Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d'apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d'école pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de récriture.
Elle est également professeurs émérite de littératie pour enfants au Teachers Collage, où elle codirige le programme d'enseignement de la littératie. Kathleen Tolan a été pendant vingt ans directrice principale adjointe du TCRWP. Elle a notamment organisé les formations du TRCWP. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les directions d'école, les spécialistes en littératie et le personnel enseignant pour apporter des changements dans l'enseignement de la lecture et de d'écriture.
Elle a également donné des ateliers de perfectionnement dans des écoles de New York. Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours a l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes. En plus de diriger les Editions D'eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie a travers le monde.
Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Cheneliére Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture". Isabelle Denis enseigne au primaire depuis plus de vingt ans au Centre de services scolaire des Samares. Elle étudie l'enseignement de l'écriture au TCRWP et fait partie d'une belle équipe qui réfléchit de façon rigoureuse aux meilleures pratiques en enseignement de la lifté-tarie.
Désirant partager ce qu'elle met en place dans sa classe, elle offre des formations pour l'implantation d'ateliers de lecture et d'écriture.