Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Libération du son - Ecrits 1916-1979 (Broché)

  • Symétrie

  • Paru le : 20/11/2013
Pionnier de l'ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique d'une exceptionnelle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
65,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
Pionnier de l'ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique d'une exceptionnelle originalité, contemporaine des courants symbolistes, futuristes et constructivistes : "l'espace pansonore". Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Wyschnegradsky a émigré en France en 1920 et a vécu à Paris jusqu'à sa mort, en 1979. Si ses années d'études et l'éclosion de sa vocation se déroulent en Russie, l'ensemble de son oeuvre de maturité voit le jour sur le sol français.
Plus d'un siècle après sa naissance - et trente ans après sa mort -, nous avons voulu relier les pans d'une histoire dispersée et restituer les échanges esthétiques qui marquent, au début du XXe siècle, les relations entre la Russie et l'Europe. Cette époque, largement décrite et commentée dans les domaines de la peinture (de Malévitch à Kandinsky), du cinéma, de la danse et de la littérature, n'a pas encore fait l'objet d'une analyse approfondie dans le domaine de la musique.
En rassemblant en un seul volume les écrits inédits de la période russe (1916-1925) ainsi que les nombreuses contributions de Wyschnegradsky à des revues musicales dans les décennies ultérieures, cette édition critique et commentée des écrits du compositeur permet de rendre lisible la continuité de sa pensée esthétique et théorique et de réinterroger le contexte artistique dans lequel son oeuvre a été élaborée.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/11/2013
  • Editeur : Symétrie
  • ISBN : 978-2-914373-64-7
  • EAN : 9782914373647
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 528 pages
  • Poids : 0.985 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

À propos des auteurs

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris, Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle suit une formation électroacoustique au Centre international de recherches musicales (CIRM 1980 à 1982), ainsi qu'un stage d'informatique musicale à l'IRCAM en 1986. Elle est docteur en musicologie du XXe siècle (" Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle ") et a obtenu un D.E.A.
sous la direction de Hugues Dufourt. Parmi ses oeuvres, citons Artefact (2001) pour ensemble instrumental (commande de l'Etat) ; Objectiles (2002) commande de Radio-France et Scordatura (2003), pour quatuor de guitares, commande du Centre international de recherches musicales ; Gaïa (2004) pour soprano, clarinette contrebasse, percussions, électronique live avec dispositif vidéo en temps réel (commande de l'Etat).
En cours : Plis (2005-2006), cycle pour ensemble instrumental et electronic live (captations in situ) (commande de l'Etat).
Ivan Wyschnegradsky et Pascale Criton - Libération du son - Ecrits 1916-1979.
Libération du son. Ecrits 1916-1979
65,00 €
Haut de page