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Que le passé se prête à des usages politiques, toute l'histoire de l'historiographie l'atteste, et aussi les précautions dont, depuis un siècle et demi, l'histoire savante s'est entourée pour garder à distance ses objets. D'où vient alors que le souci d'une manipulation du passé se fasse toujours plus insistant aujourd'hui, comme en témoignent des causes célèbres - la récente querelle des historiens allemands sur la signification du nazisme, comme celle, en cours, sur le communisme -, et d'autres plus discrètes mais qui ne sont pas moins insistantes ni moins significatives ? Autour de quelques dossiers actuels et qui demeurent ouverts, cet ouvrage s'attache à réfléchir sur notre présent historiographique et ses traits singuliers : la multiplication des histoires particulières et des revendications identitaires ; la confrontation difficile, instable, dérangeante, entre le savoir des historiens et les sollicitations d'un débat qui, sous des formes diverses, est désormais largement public ; l'usure aussi des modèles et des concepts historiographiques qui appelle une reprise critique et une réflexion sur ce que peut être aujourd'hui le rôle social de l'historien.
Le passé lointain : Sur l'usage politique de l'histoire
Vers une phénoménologie ethnographique de l'esprit grec
L'histoire face au présent perpétuel : Quelques remarques sur la relation passé/futur
Deux nouvelles mises en scène de la nation allemande : Les expériences du Deutsches Historisches Museum (Berlin) et du Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (Bonn)
Structurer le passé : Les Israéliens, les Palestiniens et l'autorité symbolique des monuments archéologiques
Hors du lieu, hors du temps : Pratiques palestiniennes de l'histoire
Les usages politiques de l'histoire en Espagne : Formes, limites et contradictions
Notes sur deux histoires discordantes : Le cas des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale.
Présentation de : Charles Péguy, " Le jugement historique "