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Les travaux publics en France 1817-1847 - Trente années glorieuses (Broché)

  • Ponts et Chaussées (Presses)

  • Paru le : 13/01/2004
La Restauration et la monarchie de juillet ne tiennent pas une grande place dans notre histoire, en dehors des deux révolutions qui les ont clôturées.... > Lire la suite
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La Restauration et la monarchie de juillet ne tiennent pas une grande place dans notre histoire, en dehors des deux révolutions qui les ont clôturées. Cette époque vit pourtant la véritable naissance de la France moderne, avec les progrès considérables de l'agriculture, un quadruplement de l'extraction de la houille, un développement encore beaucoup plus grand de l'industrie sous toutes ses formes, textile, métallurgique et même chimique, grâce à la diffusion de la machine à vapeur; et le développement correspondant des échanges, grâce à la mise en place définitive de l'infrastructure nécessaire, canaux, routes, ports et chemins de fer.
On n'en retient en général qu'un retard, peu discutable d'ailleurs, dans la réalisation de ces chemins de fer, même si elle avait pris un remarquable départ. Mais il y avait de quoi hésiter dans le choix du tracé des grandes lignes, et dans leur mode de financement, par l'Etat ou par des compagnies concessionnaires, compte tenu de l'importance de la dépense; et l'on retrouve encore de nos jours les mêmes discussions pour les grands projets.
On fit alors un large appel au financement privé pour les canaux, puis pour les chemins de fer, sans parler des ponts, relevant depuis longtemps du péage. Il est resté exceptionnel, au contraire, pour l'amélioration de quelques sections routières. En allant jusqu'à entraîner un certain déficit budgétaire sous Louis-Philippe, dû aussi à d'autres charges, ce sera alors un intense développement des travaux publics pour la création des grandes voies de communication qui structurent encore notre territoire.
    • Connaître d'abord l'état des routes
    • Le pont de Millau et le pont de Bordeaux
    • Becquey instaure l'esprit d'association
    • Le rapport au roi sur la navigation intérieure
    • Des ponts et des canaux
    • Toujours plus de canaux !
    • La naissance des ponts en fils de fer
    • La statistique des routes royales
    • L'éclairage des côtes de France
    • La première grande ligne ferroviaire
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    • L'" achèvement du port du Havre
    • Le premier ministère des Travaux publics
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    • Routes, canaux, chemins de fer
    • Thiers, grand ministre des Travaux publics
    • Du canal de Suez au barrage du Nil
    • Les routes stratégiques de l'Ouest
    • La loi sur les chemins vicinaux
    • Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain
    • Le canal de la Marne au Rhin
    • Legrand, sous-secrétaire d'Etat des Travaux publics
    • Les chemins de fer avancent
    • La fortification de Paris
    • La loi du 11 juin sur les chemins de fer
    • Sept nouveaux ponts et cinquante rectifications de routes royales
    • Dix lois pour les chemins de fer et pour les ports
    • Le dernier grand programme d'investissements routiers
    • L'achèvement des canaux français et le projet de Suez
    • Plus de cinq cents kilomètres de lignes nouvelles ouvertes
  • Date de parution : 13/01/2004
  • Editeur : Ponts et Chaussées (Presses)
  • ISBN : 2-85978-383-0
  • EAN : 9782859783839
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 416 pages
  • Poids : 0.795 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Georges Reverdy - Les travaux publics en France 1817-1847 - Trente années glorieuses.
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