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L'intervention précoce auprès des enfants ayant des déficiences, des retards de développement ou qui sont simplement vulnérables, ainsi que le partenariat avec leur famille, constitue aujourd'hui un important domaine d'action et de recherche interdisciplinaire. Elle est considérée, en raison de son aspect préventif, comme l'un des facteurs les plus importants de l'intégration sociale et scolaire de ces enfants. De nouveaux concepts et de nouvelles pratiques d'intervention se développent dans ce domaine à travers l'Europe. Cet ouvrage présente les réflexions et les expériences de chercheurs et de praticiens de dix pays européens et, en parallèle, de deux pays d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada. Il a comme ambition d'encourager le lecteur à dépasser les limites de son propre domaine de recherche et d'intervention pour s'interroger sur les réflexions d'autres spécialistes en ce qui concerne les recherches et les pratiques, aussi bien dans le champ du diagnostic, cognitif ou neurologique, que dans ceux du partenariat avec les familles, de l'étude des comportements éducatifs parentaux, des programmes éducatifs auprès des enfants ou de l'introduction des nouvelles technologies en intervention précoce. Les thèmes présentés par les auteurs sont abordés sous l'angle des diverses disciplines (psychologie, médecine, pédagogie, sociologie...) et ont pour but de susciter de nouveaux échanges sur le sujet.
L'intégration d'enfants atteints de paralysie cérébrale dans des écoles ordinaires grâce à un service universitaire de soutien
Le diagnostic et l'intervention précoces ; une nouvelle approche dans l'éducation des enfants handicapés en Grèce
Quelques repères psycho-sociaux de l'intervention éducative en milieu familial
Le rôle du thérapeute en intervention précoce aux différentes phases du développement de l'enfant handicapé
La transformation des tâches médicales dans l'intervention précoce : évolution et perspectives
Les centres d'information et de consultation et la réorganisation de l'éducation des enfants handicapés en Norvège
Le diagnostic développemental et l'intervention précoce en fonction de l'organisation cérébrale
Les nouvelles technologies dans l'intervention précoce : perspectives pour la recherche et la pratique
Une recherche appliquée en éducation parentale : concevoir, animer et évaluer une formation pour des mères vulnérables
La méthode cercle : une approche innovatrice de coopération interdisciplinaire en intervention précoce avec la participation des parents
Les tendances de l'intervention précoce au début du XXIe siècle aux Etats-Unis
L'intervention précoce auprès des enfants présentant des retards de développement : une approche écologique et intégratrice
Les facteurs familiaux associés à la réussite des enfants de milieu socio-économiquement faible dans les programmes d'intervention éducative précoce
La variabilité des fonctions motrices et sa signification en intervention précoce
La stimulation précoce de la pensée opératoire chez les enfants handicapés mentaux ou ayant des difficultés d'apprentissage : le projet " MS 4-8 "
L'interaction compensatoire : un modèle explicatif de la vulnérabilité et de l'invulnérabilité (résistance) aux facteurs environnementaux défavorables chez des enfants ayant des problèmes spécifiques.