Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 14/05/2002
La génération actuelle des techniques d'information et de communication (Internet, les réseaux, le multimédia) offre d'extraordinaires possibilités... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 5 juin
La génération actuelle des techniques d'information et de communication (Internet, les réseaux, le multimédia) offre d'extraordinaires possibilités pour accéder au savoir, pour éduquer, se former et pour moderniser le système d'enseignement. Mais, l'innovation technologique, surtout celle qui consiste à implanter les technologies de l'information et de la communication (TIC), n'est productive et efficace que si elle s'accompagne de changements organisationnels. L'analyse de l'enseignement à distance permet de décrire le lien " techniques/organisation " et d'observer les changements. On passe d'un système artisanal à un système industriel, centré davantage sur les clients (élèves, étudiants, stagiaires) que sur les prescripteurs (formateurs, enseignants). Toute l'économie de la formation s'en trouve bouleversée dans la mesure où l'essentiel des ressources ne finance plus en quasi-totalité les dépenses de personnel. L'enjeu est donc davantage stratégique qu'opérationnel ; il ne s'agit pas de déterminer l'utilité des TIC pour les professeurs mais de définir l'objectif de leurs usages : elles peuvent abaisser les coûts de la formation sous réserve qu'elles puissent déployer leur potentiel dans une organisation adéquate. Les questions que pose leur implantation sont d'ordre organisationnel et économique plus que d'ordre pédagogique.
    • L'usage des techniques en formation : un nouveau paradigme
    • Le renforcement de l'organisation
    • Une organisation spécifique
    • Les coûts, une nouvelle dynamique
    • La répartition des flux financiers
  • Date de parution : 14/05/2002
  • Editeur : Economica
  • Collection : Nouvelles technologies
  • ISBN : 2-7178-4449-X
  • EAN : 9782717844498
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 163 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Dudézert

Jean-Pierre Dudezert, Agrégé de philosophie, docteur en sciences politiques, est Inspecteur d'académie et professeur associé en sciences de gestion à l'université Panthéon-Assas Paris II. Il intervient au Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP). Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les effets des TIC dans l'organisation et l'économie de la formation. Il a été directeur du centre de Rennes et du centre de Vanves du Centre National d'Enseignement à distance et chargé de mission sur la gestion de l'emploi public au Commissariat général du plan.

Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Dudézert - Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation. Une Revolution Strategique.
Les Techniques D'Information Et De Communication En Formation....
23,00 €
Haut de page