Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs (Broché)

  • Dispute (La)

  • Paru le : 15/03/2007
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy. Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc.
  • LA SOCIETE, LES SAVOIRS SCOLAIRES ET LEUR TRANSMISSION
    • Ce que la société doit à l'école : les catégories de pensée et schèmes intellectuels qui permettent à ses membres de vivre ensemble
    • Ce que l'école doit à la société/ 1 La sélection et l'organisation des savoirs qu'elle a en charge de transmettre
    • Ce que l'école doit à la société/ 2 La dynamique historique des contenus d'apprentissage
    • Ce que l'école doit à la société/ 3 Les évolutions dans les modes dominants de transmission
  • LA DIFFERENCIATION DU CURRICULUM ; MODALITES, SIGNIFICATIONS ET CONSEQUENCES
    • La différenciation des filières au sein de l'école unique
    • La différenciation des classes de niveau et des établissements
    • La différenciation des pratiques enseignantes
    • La différenciation des postures d'apprentissage
  • LA SOCIOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ; LES AUTEURS ET LEURS OEUVRES
  • Date de parution : 15/03/2007
  • Editeur : Dispute (La)
  • Collection : L'enjeu scolaire
  • ISBN : 978-2-84303-138-0
  • EAN : 9782843031380
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 329 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm
 DEAUVIEAU/TERRA et Jean-Pierre Terrail - Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs.
Les sociologues, l'école et la transmission des...
DEAUVIEAU/TERRA, ...
25,00 €