Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les sciences : innover, coopérer, enseigner (Broché)

Gérard Blanchard

Collectif

  • Canopé - CRDP de Dijon

  • Paru le : 20/05/2003
PARTANT DES CONSTATS que la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et l'insuffisance de l'enseignement scientifique sont une réalité... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 12 juin
PARTANT DES CONSTATS que la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et l'insuffisance de l'enseignement scientifique sont une réalité mais non une fatalité ; qu'il faut rénover cet enseignement et développer une culture scientifique, en y associant l'acquisition de connaissances informelles diffusées en particulier par les médias ; que l'appropriation d'une démarche propre aux sciences favorisant la coopération et l'implication de tous contribue à développer la citoyenneté ; que l'on se doit, afin de favoriser l'apprentissage progressif de ces connaissances et démarches, de rechercher les conditions d'une meilleure continuité du premier au second degré, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) s'est fixé comme objectif, au travers de son université d'été en 2001, qui avait pour thème " Culture scientifique et coopération, l'enseignement des sciences de l'école au collège ", de donner corps à l'ensemble de ces réflexions au travers de conférences et d'ateliers de réflexion pédagogique traitant de sujets aussi divers que l'astronomie, la géologie, l'environnement, l'Internet...
Les actes présentés ici rendent compte de la richesse du travail accompli.
    • La coopération à l'école et la rénovation de l'enseignement des sciences
    • La rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école et ses enjeux
    • Sciences, langage et société
    • Enseigner les sciences oui, mais comment et pourquoi ?
    • Quelques suggestions issues de travaux de didactique menés sur un enseignement dans le domaine " chaleur-température " en sixième et cinquième
    • La vulgarisation scientifique
    • Atelier de production d'un site Internet
    • Une charte pour les classes d'eau
    • Je parraine ma rivière
    • Jeux, Moi et la Terre
    • Sciences et environnement : travailler en réseaux
    • Lumière et couleurs
    • La chaîne opératoire, une démarche constructive
    • Une question de saison : mais pourquoi fait-il si chaud en juillet ?
Gérard Blanchard - Les sciences : innover, coopérer, enseigner.
Les sciences : innover, coopérer, enseigner
17,00 €
Haut de page