Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les publics du Rap - Enquête sociologique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 14/10/2009
Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 juin et le 28 juin
  • E-book À partir de 27,99 €
    • PDF
      27,99 €
    • ePub
      27,99 €
Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics.
L'exploration des publics permet de saisir la complexité, au-delà des apparences, de la structuration sociale du goût pour le rap et des différentes raisons et façons de l'aimer. Installé en France depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué et s'est diversifié, comme ses publics. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique : elle ne s'adresse plus uniquement aux plus jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés.
C'est un regard nouveau sur cette musique et sur ceux qui l'apprécient que cet ouvrage tente d'établir. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par le rap et qui cherchent à mieux connaître et comprendre l'univers musical français contemporain, qu'ils soient connaisseurs ou néophytes.
  • PRATIQUE D'ECOUTE ET REPRESENTATIONS SOCIALES DU RAP
  • LE RAP, MUSIQUE DE MASSE OU MUSIQUE D'INITIES ?
  • L'APPREHENSION DU RAP ET DE SA RECEPTION EN TANT QUE " CREATION POPULAIRE "
  • POUR UNE DEFINITION COMPREHENSIVE DE L'AMATEUR DE RAP
  • LES AMATEURS ET LES CONSOMMATEURS DE RAP
  • RECEPTION DU RAP ET APPARTENANCE DE CLASSE
  • LE RAP, UNE MUSIQUE POPULAIRE ?
  • DOMINATIONS SOCIALE ET CULTURELLE : LA QUESTION DU MODELE INTERPRETATIF
  • RAP ET SOCIETE FRANCAISE
  • Date de parution : 14/10/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Musiques et Champ social
  • ISBN : 978-2-296-09849-7
  • EAN : 9782296098497
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Poids : 0.5 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Molinero

Stéphanie Molinero est enseignante et docteure en sociologie. Les publics du rap. Enquête sociologique, est son premier ouvrage.
Stéphanie Molinero - Les publics du Rap - Enquête sociologique.
Les publics du Rap. Enquête sociologique
35,00 €
Haut de page