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Les politiques éducatives locales (Broché)

Isabelle Maistre, João Palma

  • Le Passager Clandestin

  • Paru le : 23/08/2016
Depuis la IIIe République et l'école de Jules Ferry, les politiques d'éducation relevaient exclusivement de l'Etat, l'échelon national étant perçu... > Lire la suite
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Depuis la IIIe République et l'école de Jules Ferry, les politiques d'éducation relevaient exclusivement de l'Etat, l'échelon national étant perçu comme le seul à même d'assurer la conception et la mise en oeuvre de la politique éducative de la Nation. Avec les premières lois de décentralisation la gestion de la politique éducative entre dans une ère nouvelle. S'agissant en particulier des villes, leur nouveau rôle se traduit par l'émergence du " Projet Educatif Local " (PEL), un outil dont l'ambition est de concevoir et mettre en oeuvre la politique publique locale d'éducation en prenant en compte deux difficultés majeures de l'approche territorialisée des politiques publiques.
D'une part, il s'agit d'intégrer les différents acteurs du territoire (écoles, parents, associations...) au processus de construction et de mise en oeuvre de la politique locale et, d'autre part de passer d'une logique sectorielle à une approche globale des problèmes traités, ce qui invite à adopter une perspective dans laquelle les politiques éducatives locales ne traitent pas seulement des questions d'éducation, mais doivent également contribuer, par exemple, à la réduction des inégalités sociales du territoire et, plus largement, à son développement.
L'enjeu actuel pour les politiques éducatives territoriales est donc celui de l'affirmation d'une volonté politique locale d'inscrire les 3 heures hebdomadaires de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dans un projet global de territoire. L'ambition de cet ouvrage est donc d'aider les acteurs des politiques éducatives locales à mieux appréhender cet enjeu, en donnant aux lecteurs des éléments permettant de comprendre le développement de ces politiques, ainsi que des clefs pour agir et actionner les leviers structurant une politique éducative locale durable.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/08/2016
  • Editeur : Le Passager Clandestin
  • Collection : Les pratiques
  • ISBN : 978-2-36935-056-9
  • EAN : 9782369350569
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 112 pages
  • Poids : 0.16 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

À propos des auteurs

Isabelle Maistre est spécialiste de la construction des politiques publiques et de la place des échelons locaux dans les régulations de l'action publique et plus particulièrement dans le champ de l'éducation. Consultante, formatrice et chargée de cours à Lyon II sur ces questions, elle puise son expertise d'une part du niveau opérationnel avec une double casquette élue (maire-adjointe à Bourg en Bresse) et technicienne (missions pour différentes collectivités).
Joao Palma est spécialiste de l'éducation non formelle et des politiques éducatives territoriales. Après un parcours de formation et de recherche en sociologie et sciences de l'éducation, il a été attaché territorial en charge de l'action éducative dans une commune de la région parisienne, puis a dirigé une plateforme associative de mouvements nationaux d'éducation populaire dédiée au conseil et à l'accompagnement des politiques éducatives des collectivités territoriales.
Isabelle Maistre et João Palma - Les politiques éducatives locales.
Les politiques éducatives locales
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