Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 octobre et le 9 octobre
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l'école institue et transmet conduit à s'interroger sur les usages qu'elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission ; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent ; enfin, à questionner la place et le rôle que l'école s'accorde dans la transmission patrimoniale. S'agit-il en effet d'inviter les jeunes générations à s'approprier les oeuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l'identité collectives ? Ou bien encore s'agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d'apprentissages scolaires, la transmission s'opérant malgré tout indirectement ? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions. Publié sous la direction de Sylviane Ahr et Nathalie Denizot, maitres de conférence à l'Université de Cergy-Pontoise et membres du laboratoire EMA (EA 4507), ce volume contient des contributions de : S. Aeby Daghé et S. Erard ; V. Bourhis et I. Le Corff ; M. Butlen ; A. -R. de Beaudrap ; I. De Peretti ; M. -J. Fourtanier ; M. Goulet, L. Maisonneuve, O. Dezutter et J. Babin ; G. Langlade ; V. Larrivé; F. Le Goff ; L. Maisonneuve ; A. Perrin ; B. Shawky-Milcent ; H. Weis.