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Une assiette savamment dressée est déposée sur une belle table nappée d'un linge blanc parfaitement repassé. La porcelaine délicate se marie parfaitement à la mise en scène du plat. L'épaule d'agneau au milieu de ses légumes colorés exhale une douce odeur poivrée. Tout ici nous invite au bonheur gastronomique, à l'enchantement des papilles mais ce moment sera véritablement réussi que si le service est à la hauteur. Un plat merveilleux, parfaitement équilibré mais servi à la hâte, avec dépit, ou après une attente interminable deviendra - à coup sûr - plus fade. Ainsi la clé de voûte de l'expérience gastronomique est le service et, plus précisément, la relation qui se construit entre le client et le personnel de service. Les interactions entre les serveurs et les clients ne sont pas seulement déterminantes pour définir la qualité de service mais elles sont aussi constitutives pour l'appréhension des aliments et de la gastronomie par le client. Les modes d'interaction configurent le rapport aux plats, et, dès lors, l'expérience gustative elle-même. Cet ouvrage est dédié à ces interactions, il en propose une lecture précise afin de les décortiquer dans le moindre détail. Manger au restaurant c'est bien sûr déguster des plats mais c'est aussi découvrir un menu, le lire avec attention, en comprendre les termes, échanger avec le personnel de service sur ses goûts, ses préférences, les savoir-faire mobilisés, les producteurs, le terroir. Dans une société où l'on a besoin de redonner du sens à notre alimentation et à nos repas, l'échange avec le personnel de service est une ressource essentielle dans cette quête de sens et dans le réenchantement de l'expérience gastronomique.