Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les modèles explicatifs du vote - [table-ronde de l'Association française de science politique, 23-26 avril 1996, Aix-en-Provence (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 12/05/1997
L'électeur français devient-il individualiste ? Est-il rationnel ? Est-il compétent ? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à répondre... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 10 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
L'électeur français devient-il individualiste ? Est-il rationnel ? Est-il compétent ? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à répondre par une réflexion sur les modèles d'intelligibilité du vote. Il combine à cet effet deux approches rarement associées, la démarche explicative, centrée sur des variables, et la démarche compréhensive, centrée sur des cas. Les modèles sociologiques ou déterministes ici présentés soulignent les régularités du comportement électoral et son inscription dans une époque, une société, un territoire ou un milieu donné. Les modèles stratégiques mettent l'accent sur l'acteur plus que sur les structures, de choix qui caractérise tout comportement électoral. Si les modèles économétriques postulent la rationalité instrumentale de l'électeur, votant pour le candidat qui maximise son utilité, les approches qualitatives cherchent moins à expliquer l'orientation du vote qu'à appréhender les multiples significations qu'y attachent les électeurs. Loin de s'opposer ces approches sont complémentaires. Elles montrent que l'acte électoral est à la fois expressif et instrumental, individuel et social, politique mais aussi symbolique, affectif, identitaire. Et qu'il n'est jamais ni totalement libre, ni totalement déterminé.
    • Le modèle, l'enquête et le récit
    • Le cas de la Révolution française
    • Le vote anti-système à Sancerre
    • Trois composantes des mœurs en France
    • Secteur public contre secteur privé
    • Les modèles économétriques du vote
    • Introduction aux modèles de nature qualitative
    • Comment appréhender la dimension symbolique du vote ?
    • Autour du vote à la cité des " 4000 "
    • Rationalités de l'électeur
    • L'abstentionnisme : apolitisme ou stratégie ?
    • L'hypercivisme apolitique des exclus
  • Date de parution : 12/05/1997
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques politiques
  • ISBN : 2-7384-5244-2
  • EAN : 9782738452443
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 287 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,7 cm × 2,3 cm
Nonna Mayer - Les modèles explicatifs du vote - [table-ronde de l'Association française de science politique, 23-26 avril 1996, Aix-en-Provence.
Les modèles explicatifs du vote. [table-ronde de l'Association...
29,50 €
Haut de page