Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les métamorphoses de la marque (Broché)

  • Presses Université Toulouse 1

  • Paru le : 18/10/2011
La marque, signe distinctif traditionnel, est en pleine mutation. Identifiant des produits et services de l'entreprise, elle est aussi un instrument... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 7,99 €
La marque, signe distinctif traditionnel, est en pleine mutation. Identifiant des produits et services de l'entreprise, elle est aussi un instrument de conquête du marché. La marque fait vendre le produit ; elle fait désirer le service. Elle est un condensé de l'image de l'entreprise et reflète sa réputation de sérieux, de fiabilité, de compatibilité avec le développement durable, son aura de luxe...
La prise en compte par le droit de cette puissance de la marque, jusque là principalement exploitée par le marketing et la publicité, ouvre des perspectives nouvelles. La marque, titre longtemps tenu pour inférieur car non associé comme le brevet ou le droit d'auteur à la créativité et à l'ingéniosité, pourrait désormais jouer un rôle de premier plan, non pas seulement comme indicateur d'origine, mais comme moyen de protection du goodwill, voire du savoir-faire de l'entreprise.
Les juristes, économistes, spécialistes du marketing, universitaires ou praticiens, présentent ici leurs regards croisés sur ces phénomènes.
  • EVOLUTION DES FORMES ET DES MISSIONS
    • Les marques atypiques
    • Marque et marketing : construire la personnalité d'une marque
    • Les nouvelles fonctions de la marque
  • EVOLUTION DU REGIME
    • Droit communautaire, droit des marques et droit de la concurrence déloyale
    • Les directives d'examen de l'INPI en matière de marques
    • Compétence juridictionnelle et pratique professionnelle
  • EVOLUTION DES ATTEINTES A LA MARQUE ET DE LEUR SANCTION
    • Les nouveaux visages de la contrefaçon
    • Les nouveaux modes de règlement des litiges sur les marques et noms de domaine

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Larrieu

Jacques Larrieu est Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Jacques Larrieu - Les métamorphoses de la marque.
Les métamorphoses de la marque
20,30 €
Haut de page