Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les médias et les journalistes, interprètes de la société - Représentations et jurisprudence médiatiques (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 21/02/2019
Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler : journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d'étudier les marques de coopération de ces sources d'information et les représentations qu'elles véhiculent.
Proposer une analyse de cette problématique, c'est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C'est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques. Le présent ouvrage propose une voie d'analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière.
Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d'analyser l'évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre d'ailleurs la démarche par une analyse des relations entre Cuba et les Etats-Unis dans la presse américaine.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/02/2019
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Communication Relations publiq
  • ISBN : 978-2-7605-5020-9
  • EAN : 9782760550209
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 203 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Nadège Broustau

NADEGE BROUSTAU est titulaire de la Chaire de communication publique de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et professeure à cette même université ainsi qu'a l'Université du Québec a Montréal (UQAM). Elle est directrice adjointe du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier (UQAM) ainsi que membre du Centre de recherche sur l'information et la communication (ReSIC du Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMI, Université Laval), du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) et de la Chaire de relations publiques et communication marketing (UQAM).
Ses recherches portent sur les rapports entre les professionnels de la communication et les journalistes, les représentations médiatiques et l'argumentation dans les débats publics.
Nadège Broustau - Les médias et les journalistes, interprètes de la société - Représentations et jurisprudence médiatiques.
Les médias et les journalistes, interprètes de...
30,00 €
Haut de page