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Les marchés scolaires - Sociologie d'une politique publique d'éducation (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 24/08/2013
Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les... > Lire la suite
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Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s'intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l'évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d'établissement, administrateurs de l'éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés.
L'ouvrage s'intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l'efficacité et l'équité de l'école. A la question centrale : "les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? " , les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l'ampleur des conséquences des marchés scolaires.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/08/2013
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et société
  • ISBN : 978-2-13-058115-4
  • EAN : 9782130581154
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 217 pages
  • Poids : 0.318 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,7 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Georges Felouzis est sociologue, professeur à l’université de Genève. Ses travaux portent sur les politiques éducatives et les inégalités scolaires. Il a récemment publié Parlons École (La Documentation française, 2012) et Les enquêtes Pisa, (Puf, « Que sais-je ? », 2012, avec Samuel Charmillot). Christian Maroy est sociologue, professeur aux universités de Montréal et de Louvain. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives.
Il a notamment publié Ecole, régulation et marché. Une comparaison de six espaces scolaires en Europe (Puf, 2006) et L’école à l’épreuve de la performance scolaire (De Boeck, 2013). Agnès van Zanten est sociologue, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po. Elle s’intéresse aux politiques et aux dynamiques éducatives locales et a notamment publié Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (Puf, 2009) et La carte scolaire (Puf, « Que sais-je ? », 2e éd.
2010, avec J.-P. Obin).
Georges Felouzis et Christian Maroy - Les marchés scolaires - Sociologie d'une politique publique d'éducation.
Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation
19,50 €
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