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La parole de Dieu peut-elle être traduite en images et transmise par des œuvres d'art ? Se dit-elle aussi bien dans la statuaire que dans l'art de l'icône, dans le cinéma que dans la mosaïque ? Quels sont à ce sujet les principes et déclarations - légitimations, réserves, condamnations - des Pères, synodes, conciles, papes et théologiens ? Pour interpréter correctement les prises de position ecclésiastiques concernant les arts visuels, il importe de connaître la longue durée du problème. L'ouvrage expose celle-ci dans une vaste fresque introductive. Il constitue aussi une anthologie : trente-huit textes de référence, depuis Minucius Felix et Eusèbe de Césarée jusqu'à Jean-Paul II, chaque texte étant resitué dans son époque, avec son ou ses auteur(s), ses enjeux, sa bibliographie particulière. Une bibliographie d'ensemble achève de faire de ce volume un outil de travail hors pair.
Daniele MENOZZI, né en 1947, docteur en histoire de l'Eglise, rédacteur en chef de Cristianesimo nella Storia, est professeur d'histoire de l'Eglise aux Universités de Bologne et de Lecce.