Les grandes firmes françaises et l'Union Européenne - Economie politique de la construction du capitalisme européen intégré, de l'Acte Unique à la crise de la zone euro (Broché)
Cet ouvrage analyse la construction européenne dans le cadre de la généralisation de la production marchande à grande échelle et de la forme organisationnelle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 4 décembre
Cet ouvrage analyse la construction européenne dans le cadre de la généralisation de la production marchande à grande échelle et de la forme organisationnelle qu'elle a prise, à savoir les grandes entreprises. Cela veut dire que les principaux acteurs politiques de cette construction sont les grandes firmes et les élites managériales qui en détiennent le contrôle. Au moyen d'une approche interdisciplinaire et en se concentrant sur la période allant de l'Acte Unique à la crise de la zone euro, l'ouvrage examine la façon dont les stratégies et préférences, souvent hétérogènes, des grandes firmes françaises ont façonné le processus d'intégration dans ses diverses manifestations : constitution d'une corporate elite européenne, centralisation des politiques microéconomiques et macroéconomiques et construction d'un système financier paneuropéen.
Christakis Georgiou est docteur en science politique de l'université de Montpellier. Il consacre actuellement ses travaux à l'influence exercée par les grandes firmes dans la construction européenne.
Les grandes firmes françaises et l'Union Européenne - Economie politique de la construction du capitalisme européen intégré, de l'Acte Unique à la crise de la zone euro est également présent dans les rayons