Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Gilets jaunes : un défi journalistique (Broché)

  • Pantheon-Assas (Editions)

  • Paru le : 03/05/2022
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 29 mai
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des "leaders" dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.
Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis.
  • Date de parution : 03/05/2022
  • Editeur : Pantheon-Assas (Editions)
  • ISBN : 978-2-37651-044-4
  • EAN : 9782376510444
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.388 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 23,8 cm × 1,3 cm
Cet ouvrage se propose d'explorer les modes de traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes et analyse ainsi les véritables débats et défis qui ont parcouru le journalisme à cette occasion. Les médias ont consacré l'énergie d'un nombre inédit de journalistes pour couvrir le plus long et massif des mouvements sociaux que la France a connu au XXIe siècle, celui des Gilets jaunes. Ce traitement médiatique a fait l'objet d'un vif débat que ce livre remet en perspective.
Si cet ouvrage met au jour les représentations produites du mouvement, il va au-delà en interrogeant les problèmes spécifiques que les rédactions ont rencontré. Les Gilets jaunes ont représenté un défi journalistique cassant les routines professionnelles et mettant en jeu leur capacité : à inscrire une médiatisation dans la longue durée ; à affronter une forte hostilité des protagonistes ; à identifier des "leaders" dans un mouvement qui n'en désigne pas ; à utiliser les réseaux sociaux comme sources ; à identifier un mouvement sociologiquement très hétérogène sans le trahir.
Associant chercheurs, journalistes et étudiantes de l'Institut Français de Presse, cet ouvrage propose une analyse complète de ces défis. "Le mouvement des Gilets jaunes a indéniablement marqué un tournant dans l'espace public et médiatique, et témoigné d'une désorientation du travail journalistique confronté à un mouvement social particulièrement long, multi-canal, sans porte-paroles et résistant ainsi aux catégories habituelles de compréhension de ces épisodes".
Brigitte Sebbah
Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas. Jean-Marie Charon est sociologue, chercheur associé à l'EHESS et auteur de nombreux ouvrages.
Jean-Marie Charon et Arnaud Mercier - Les Gilets jaunes : un défi journalistique.
Les Gilets jaunes : un défi journalistique
19,00 €
Haut de page