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Les fluides hydrauliques sont : « le sang de l’avion ». Ce sont des vecteurs de force. Le fluide hydraulique est souvent répertorié comme un liquide fonctionnel. Il faut entendre par là un fluide sans lequel la machine ne peut fonctionner.
La principale fonction du fluide hydraulique, dans un système hydraulique, est de transmettre une force appliquée en un point à un autre point. L’effort doit pouvoir être transmis rapidement et avec précision, assurant, à distance, le passage des consignes de commandes de vol aux équipements asservis hydrauliquement : volets, ailerons, gouvernails de direction et de profondeur, trains d’atterrissage, freins aérodynamiques, tuyère d’éjection et reverse, etc. ,de l’aéronef. Pour accomplir, avec satisfaction, sa fonction, le fluide hydraulique doit pouvoir s’écouler aisément dans des conditions de pression et de température les plus variées et être aussi incompressible que possible. Par ailleurs, il faut que les conditions de service soient optimales et que les coûts d’exploitation soient raisonnables.
Le « fluide hydraulique idéal » n’existe, bien sûr, que pour les besoins de calculs. Dans la pratique, il doit être adapté à l’emploi pour lequel il est requis et le choix final est le résultat d’un compromis où force est de tenir compte des principaux facteurs. Généralement, on définit 21 caractéristiques, ou qualités, qu’il y a lieu de prendre en considération. Pour accomplir ses fonctions primordiales, il est demandé, au fluide hydraulique, avant tout, une bonne stabilité thermique et, par la suite, un bon pouvoir lubrifiant, une bonne courbe de viscosité, un bon facteur de compressibilité et une bonne résistance à l’oxydation. Il est bien certain que la résistance au feu est une caractéristique utile pour un fluide hydraulique qui fonctionne sous haute pression et, en particulier, dans un circuit hydraulique avion où il circule en tous les points de la structure.