Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 21 juin et le 26 juin
Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur le plan conceptuel, il explore avec rigueur la notion de virtuel, les régimes scopiques qui y cohabitent, les enjeux socio-politiques que les réseaux soulèvent, la difficulté à fonder par ces moyens l'archive historique et la mise en mémoire. Ensuite, il étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation et leur articulation spécifique des niveaux de structuration. Puis il se penche sur les technologies éducatives et culturelles, les relations de communication qu'elles induisent, les innovations qu'elles permettent, comme le " musée virtuel " par exemple. Enfin, il s'engage sur le terrain des pratiques artistiques, avec les rapports nouveaux qui se tissent entre art, science et technique d'une part, artiste, œuvre et spectateur d'autre part. On y aborde les nouvelles écritures artistiques, la génération automatique des textes, les relations complexes entre le relationnel et l'aléatoire. Le Centre de recherche sur les médias (CREM) de l'Université de Metz organise chaque année un colloque interdisciplinaire.