Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les enjeux de l'évaluation dans l'enseignement supérieur - Le cas des universités britanniques (Broché)

Marie-Agnès Détourbe

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 05/12/2014
Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 27 mai
Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions les plus frappantes en ce début de XXIe siècle : l’évaluation institutionnelle systématique de ses activités et, notamment, de la recherche, des formations et de l’expérience étudiante.
Depuis les années 1990, l’évaluation est en effet imbriquée si étroitement dans les activités universitaires qu’elle oriente la stratégie des établissements et les pratiques quotidiennes des universitaires. En s’appuyant sur des points de repère théorique éclairant la nature fondamentale de l’évaluation, cet ouvrage propose des clés pour comprendre la genèse du système d’évaluation des universités britanniques, comment il fonctionne et quels enjeux il soulève aujourd’hui : le panorama proposé complète ainsi les approches fragmentées qui existaient jusqu’ici sur ce sujet.
Cette approche originale permet d’éclairer les spécificités du système universitaire britannique à travers le prisme de l’évaluation. Tout au long de l’ouvrage, des encadrés intitulés «Et en France ?» synthétisent les caractéristiques principales du système français d’enseignement supérieur et de son évaluation. Ces encadrés visent à mettre en regard les différentes dimensions des deux systèmes de façon à offrir aux lecteurs des points de comparaison généraux.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/12/2014
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • Collection : Interlangues
  • ISBN : 978-2-8107-0327-2
  • EAN : 9782810703272
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Poids : 0.352 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Agnès Détourbe

Marie-Agnès Détourbe est agrégée d’anglais, maître de conférences en études anglaises à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement supérieur britannique aux XXe et XXIe siècles, et plus particulièrement sur les mécanismes d’évaluation interne et externe des établissements d’enseignement supérieur. Ses travaux incluent également des études comparatives avec d’autres systèmes d’enseignement supérieur anglo-saxons, celui des Etats-Unis notamment.
Elle a récemment contribué à l’ouvrage Higher Education in the US and the UK : Converging University Models in a Global Academic World (Pickard S (edition), Leiden/Boston : Brill, 2014).

Les enjeux de l'évaluation dans l'enseignement supérieur - Le cas des universités britanniques est également présent dans les rayons

Marie-Agnès Détourbe - Les enjeux de l'évaluation dans l'enseignement supérieur - Le cas des universités britanniques.
Les enjeux de l'évaluation dans l'enseignement supérieur. Le...
Marie-Agnès Détourbe
22,00 €
Haut de page