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La nouvelle organisation de l'enseignement supérieur européen selon la Déclaration de Bologne est une révolution. Bien au-delà du simple toilettage des programmes d'enseignement, la réforme place au centre des préoccupations la reconnaissance mutuelle et donc, de façon évidente, la qualité de l'enseignement. Or la notion de qualité est par essence un concept rassembleur. Preuve en est : tous les acteurs académiques déclarent en relever. Mais il n'existe pourtant pas encore de modèle européen communément admis, même si des tendances se profilent. Cet ouvrage propose de clarifier le débat en mettant en lumière le contexte de développement des démarches qualité. Il propose également de partager quelques expériences de terrain fondées sur des modèles parfois très différents. L'objectif de l'ouvrage est d'apporter un éclairage résolument ouvert par la complémentarité des regards d'économiste, de gestionnaire de pédagogues, d'ingénieur, de romaniste, de politologue, de linguiste.. L'hétérogénéité des contributions s'accorde d'ailleurs fort bien avec la polymorphie de la qualité dans l'enseignement supérieur.