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Bernard avait son appartement dans l'île à quelques pas de
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Nous cheminions côte à côte vers l'île Saint-Louis où Henri
Bernard avait son appartement dans l'île à quelques pas de
celui qu'occupera dix années plus tard le président Pompidou.
Un cycliste vint à nous croiser, il connaissait Henri Bernard et
s'est arrêté à notre hauteur, a bien calé sa bicyclette au trottoir
grâce au pédalier. Ces deux personnages se connaissaient, le
cycliste n'était autre que le prince Ruspoli (oui un vrai Prince
italien) se promenant dans Paris à vélo. Il a salué Henri
Bernard avec une grande déférence avant qu'Henri Bernard ne
me présente. La scène était tellement incongrue (un prince à
bicyclette dans Paris). Un vieux fond paysan sommeillait
encore en moi, c'est la raison pour laquelle cette rencontre est
restée gravée dans mon esprit. Continuant notre marche nous
avons atteint le quai de Béthune. Là, je me suis exprimé sur
les nouveautés du Jazz que, déjà, on appelait "be-bop". Cette
musique avait pour origine le jazz quoi qu'il en soit, elle se
tournait plus vers Ravel ou Debussy quant aux harmonies
qu'elle utilisait; son origine était New Orleans comme la
musique que nous pratiquions : "même maternité, même
issue". Un arbre a plusieurs branches, le tronc est le même, par
la force des choses elles devront cohabiter. Alors Henri
Bernard s'est exprimé: "approfondissez donc cette théorie ça
mérite un livre". C'est avec ce souvenir présent à l'esprit que
j'ai écrit ce livre, à la fois en hommage à Henri Bernard et en y
mêlant des souvenirs de musiciens errants à travers l'Europe.