Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les apprentissages collectifs instrumentés - Modélisation des situations, analyse des interactions (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2018
Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l'étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 7 juin
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l'étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s'élaborent les connaissances lorsque l'on apprend à plusieurs à l'appui d'artefacts médiatisant les contenus de savoir. L'instrumentation des situations éducatives, donnant lieu à des modalités spécifiques d'organisation de l'activité, est en effet susceptible d'affecter les processus de communication, aussi bien entre ceux qui apprennent qu'avec ceux qui les aident.
Se situant à la fois dans une perspective interactionniste - qui considère les échanges interindividuels comme lieu d'élaboration de la pensée - et dans une approche instrumentale de l'activité, ce projet se propose d'expliciter et d'analyser la dynamique interactive qui émerge de ces situations, tout en tenant compte de la présence de l'artefact mobilisé. Un autre enjeu est d'ordre méthodologique et vise à discuter des outils d'analyse permettant d'y parvenir.
Le modèle du carré médiatique sera en particulier examiné au travers de différents travaux de recherche. La réflexion menée dans cet ouvrage s'inscrit dans le contexte sociétal actuel où nombre de situations éducatives, en milieu aussi bien scolaire que non scolaire, engagent des activités collectives mobilisant des artefacts, notamment numériques.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 978-2-343-13747-6
  • EAN : 9782343137476
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de François-Xavier Bernard

François-Xavier Bernard est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes et chercheur au laboratoire Education, Discours, Apprentissages (EDA).
François-Xavier Bernard - Les apprentissages collectifs instrumentés - Modélisation des situations, analyse des interactions.
Les apprentissages collectifs instrumentés. Modélisation des situations, ...
23,00 €
Haut de page