De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ?
Gilles Ferry développe ici une réflexion sur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 mai et le 31 mai
De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ?
Gilles Ferry développe ici une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est une formation personnelle et professionnelle à l'accomplissement de l'acte d'enseignement.
Se former est un travail sur soi qui conjugue acquisition de connaissances, entraînement à des pratiques, et élucidation des situations éducatives et des modalités de l'action pédagogique. Ces objectifs sont diversement valorisés et hiérarchisés selon les systèmes de formation.
A partir de son propre trajet évoqué en prologue et de son expérience d'enseignant-chercheur et de formateur, l'auteur s'attache à saisir la visée fondatrice, sous-jacente ou explicite, qui organise un système de formation. Il dégage trois modèles théoriques : un modèle d'acquisition qui vise les compétences, un modèle centré sur la démarche qui privilégie l'expérience et un modèle centré sur l'analyse, subordonnant le savoir-faire aux représentations.
Une telle typologie ne propose pas un modèle de préférence à un autre. Elle se présente comme un instrument d'analyse pour ce trajet qui compte plus d'un aller et retour entre la théorie et la pratique, la réflexion et l'engagement.
L'ouvrage, avec une bibliographie complétée et mise à jour, et la postface de Philippe MEIRIEU, sera particulièrement utile aux formateurs et aux élèves formateurs.