Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le tourisme de masse (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 27/07/2007
Ce livre de synthèse présente le tourisme dans sa globalité et lui donne ses dimensions historique et géographique, économique et sociologique là... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 7 juin
Ce livre de synthèse présente le tourisme dans sa globalité et lui donne ses dimensions historique et géographique, économique et sociologique là où tant d'essais sont prétexte à des impressions de voyage ou l'occasion de rattacher le phénomène à la discipline de l'auteur. Le tourisme n'a pas toujours existé ; il naît et se développe avec la civilisation industrielle ; d'abord élitiste et réservé aux rentiers oisifs, il se diffuse dans le corps social des pays industrialisés et devient le tourisme de masse. Cette diffusion du tourisme est fondée sur l'imitation capillaire ; elle ne s'est pas réalisée au même rythme selon les époques et les pays et n'atteint pas encore aujourd'hui les trois quarts de l'humanité, qui sont toujours un " non-public " de tourisme. Au début du XXIe siècle, le tourisme est devenu impressionnant par ses dimensions : nombre de migrants temporaires, kilomètres parcourus, professions et régions concernées par l'accueil. En se diffusant, le tourisme consolide les acquis plus qu'il ne les renouvelle. Cela provoque, en réaction, des inventions de distinction ostentatoires tant de lieux que de pratiques. Elles sont à nouveau absorbées par le corps social, celui des pays développés, avec une tendance forte à la mondialisation.
    • Repères diachroniques
    • L'invention de distinction et la diffusion par imitation
    • Nouveaux enjeux, nouveaux discours
    • Les moyens du voyage
    • Droit aux congés, droit aux vacances
    • 1936, mythe et réalité
    • Le XXe, des masses et de l'organisation des vacances
  • Date de parution : 27/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-03536-2
  • EAN : 9782296035362
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 165 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Boyer

Marc BOYER est un enseignant-chercheur spécialisé dans le Tourisme, thème auquel il a consacré une quinzaine d'ouvrages. L'un d'eux a été couronné en 2006 par l'Académie française : prix d'Histoire et de Sociologie. Marc BOYER a été Vice-Président de l'Université Lyon II où il a fondé le département Tourisme, et Président de l'Association Méditerranéenne de Sociologie du Tourisme. Il tente de présenter de grandes synthèses chez l'Harmattan, avec une Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle (2005) et maintenant le Tourisme de masse, plus sociologique.
Marc Boyer - Le tourisme de masse.
Le tourisme de masse
16,00 €
Haut de page