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Le XVIIe siècle marque sans doute l'âge d'or du théâtre. Il est en effet associé à Corneille, Racine, Molière et Rotrou dont le génie a repoussé dans l'ombre des dramaturges célèbres en leur temps. Il convient donc de découvrir, à côté des " grands auteurs classiques ", les noms et les œuvres de Hardy, de Viau, Mairet, Tristan l'Hermite, Du Ryer, Thomas Corneille, Scarron, Desmarets de Saint-Sorlin, Quinault, Regnard et bien d'autres. Car le XVIIe siècle fut pour l'art dramatique une période féconde et extrêmement diversifiée, depuis les tragi-comédies baroques, les pastorales, les comédies à l'espagnole jusqu'aux œuvres classiques. La réflexion des théoriciens, qui fut à l'origine d'un théâtre plus régulier, contribua au succès du genre auprès d'un public raffiné tandis qu'une politique de mécénat favorisa le développement de l'art dramatique et l'amélioration du statut des comédiens. Destiné d'abord à un parterre populaire dans l'ensemble, le théâtre s'ouvrit peu à peu aux honnêtes gens et aux femmes. Le règne de Louis XIV fut ainsi par excellence celui de la mise en scène, de la représentation, de la parole théâtrale.
Sabine Gruffat enseigne la littérature du XVIIe siècle à l'université de Lyon III. Elle est l'auteur d'une thèse sur La Fontaine et de divers articles sur Corneille et Racine.