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Au lieu de chercher la meilleure réforme à prescrire au système d'enseignement il convient de réfléchir sur son cloisonnement et particulièrement sur le rapport de la société au savoir. Si notre savoir se dit rationnel, la science contemporaine nous apprend l'incertitude, le devenir et la diversité. Toutes des notions qui nous permettent aujourd'hui d'appréhender autrement la connaissance, la relation enseignant-élève et la relation de l'école à la société. Elles nous permettent en fait de reconsidérer l'enseignement basé sur le contrat social. L'auteur chemine et amène le lecteur à une réflexion sur des courants de pensée, des anciens aux plus contemporains, qui ont traversé l'enseignement. Se précise le long de cet ouvrage la pertinence des notions d'interaction, d'intercompréhension et d'évolution des composantes du système d'enseignement.
Saïd Koutani est né au Maroc en 1962. Docteur en physique de l'Université H. Poincaré (Nancy), il est professeur à l'Ecole Supérieure d'Ingénieur en Electronique et Electrotechnique (ESIEE-Amiens).