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Partant des sources antiques, grecques et latines, l'auteur examine l'apport des sources chrétiennes au symbolisme de la rose, qui culmine dans les rosaces des cathédrales. Au Moyen Age, les deux romans de la rose et la rose éternelle de Dante l'ont abondamment citée. Puis on trouve la rose évoquée en littérature (Ronsard, Hugo, ...) et en peinture (Leslie et Chagall, ...). Enfin, le mouvement de la Rose-Croix, apparu au début du XVIIe s., en a fait un symbole alchimique central qui explique que l'on retrouve cette fleur dans le grade de Chevalier Rose-Croix et dans la franc-maçonnerie féminine. Portée par une vaste érudition, la passion de l'auteur pour son sujet transparaît dans ce livre : les nombreuses dimensions symboliques de la rose, fleur du renouveau, de la jeunesse, de la beauté, de la pureté, qui est associée au plaisir et à la jouissance comme à la souffrance (les épines), sont bien mises en évidence par une utilisation didactique des multiples sources artistiques, patristiques, philosophiques et ésotériques qui évoquent cette fleur exceptionnelle.
Archétype de la beauté d'origine divine et de son mystère, la rose n'a cessé d'inspirer, depuis l'Antiquité, poètes, peintres et écrivains, mais aussi pères de l'Eglise, mystiques et initiés. Cette multiplicité d'approches a conféré à la rose de nombreuses significations, qui sont approchées dans ce livre.
Enseignant, passionné par le monde des symboles et l'iconographie sacrée, Thomas Grison signe ici son 7e ouvrage dans la collection Les Symboles Maçonniques.