Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique (Broché)

  • Symétrie

  • Paru le : 30/06/2012
Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
Quels que soient l’époque et le genre, qu’il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu’il s’agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l’origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu’à l’expression subtilement variée de la vie moderne de l’âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses.
Cet ouvrage aborde la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période (du théâtre de Foire au début du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l’oeuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et – bien entendu – Berlioz, pour qui « romantique, fantastique, c’est tout un.
»

Fiche technique

  • Date de parution : 30/06/2012
  • Editeur : Symétrie
  • ISBN : 978-2-914373-76-0
  • EAN : 9782914373760
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 384 pages
  • Poids : 0.5 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Agrégée et docteure en lettres modernes, diplômée du Conservatoire de Paris (culture musicale), Agnès Terrier est dramaturge et conseiller artistique de l’Opéra-Comique, ainsi que professeur de diction française au Conservatoire de Paris. Elle a enseigné les lettres à l’université d’Angers puis a travaillé au service culturel de l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence en tant que dramaturge. Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki a écrit plusieurs articles sur la musique française des XVIII et XIXe siècles.
Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France (« La Querelle des Bouffons » et « Sortez les jumelles » en 2006-2007). Alexandre Dratwicki a notamment publié chez Somogy, Le Cavalier bleu, Symétrie. Son ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), paru chez ce dernier éditeur a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai.
En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement aux notions de virtuosité et d’académisme musical (prix de Rome).
Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki - Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique.
Le surnaturel sur la scène lyrique, du...
20,00 €
Haut de page