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Romancier, homme d'action engagé dans l'histoire de son siècle (il fut l'un des compagnons de Malraux en Espagne), Paul Nothomb considère que l'oeuvre centrale de sa vie est ailleurs : dans la recherche qu'il poursuit depuis vingt ans, en sa qualité d'hébraïsant, sur les textes bibliques les plus anciens (essentiellement sur les premiers chapitres de la Genèse) - dont il propose une lecture rigoureusement appuyée sur l'analyse des textes. Une lecture, pour tout dire, diamétralement opposée à celles que recommandent le judaïsme et le christianisme : libre, libertaire presque, non religieuse en tout cas - et malgré cela secrètement spirituelle. Une entreprise qui, peu avant sa mort, avait fasciné Cioran.
Le second récit de la Bible, c'est-à-dire l'aventure d'Adam chassé du jardin d'Eden, révélé par la lecture minutieuse du texte de la Torah : une leçon de liberté qui éclaire, étrangement, les fourvoiements de notre époque. Une vision athée mais lucide du message biblique, et la poursuite par Nothomb d'une quête philosophique qui avait fasciné Cioran.