Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le roman national des marques - Le nouvel imaginaire français (Broché)

  • Coédition éditions de l'Aube/Fondation Jean-Jaurès

  • Paru le : 15/09/2023
Qui, aujourd'hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,90 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 6 mai
Qui, aujourd'hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au coeur du malaise français, ouvre l'espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu'il s'agit d'analyser la société française contemporaine : les marques commerciales.
L'idée forte de ce livre, c'est que les prises de parole des Renault, SNCF et autres ­McDonald's influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français. Pour mesurer l'effet de ce "roman national des marques" sur le paysage mental contemporain, l'auteur emprunte aussi bien aux sciences de la communication qu'à la sémiologie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, et investit la dimension du symbolique et des représentations pour esquisser les contours de ce nouvel imaginaire politique.
Raphaël LLorcacommunicant, est codirecteur de l'Observatoire "Marques, imaginaires de consommation et Politique" à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l'auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l'extrême droite (2022).

Fiche technique

Raphaël Llorca - Le roman national des marques - Le nouvel imaginaire français.
Le roman national des marques. Le nouvel imaginaire...
24,90 €
Haut de page