Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le proche et le lointain - Comment travailler la mobilité énonciative (Broché)

Béatrice Fresse-Mangeard, Micheline Prouilhac

  • Canopé - CRDP de Limoge

  • Paru le : 01/10/2004
La collection " Doubles pages " destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
9,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
La collection " Doubles pages " destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement. En page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Ce " Doubles pages ", intitulé " Le proche et le lointain " propose des dispositifs de travail du langage oral, aux différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours - et non pas un travail sur la structuration du temps, comme le titre pourrait, de manière un peu ludique, le laisser croire. En effet, le problème qui se pose aux enseignants est le suivant : comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? La maîtrise de l'énonciation distanciée est condition de réussite dans tous les apprentissages scolaires, notamment condition d'accès au langage écrit et, sans doute, condition d'intégration sociale. Or, la mobilité énonciative des élèves ne dépend pas uniquement de leur appartenance à une socio-culture. Elle dépend aussi des dispositifs didactiques dans lesquels les élèves sont placés et de la progressivité des tâches langagières qui leur sont proposées.
  • DE LA COMMUNICATION AU DISPOSITIF POUR TRAVAILLER L'ORAL
    • De l'insuffisance d'une situation de communication
    • De la nécessité d'un dispositif pour travailler l'oral
  • TRAVAILLER DIFFERENTES CONDUITES DISCURSIVES DANS LE CADRE DE DISPOSITIFS
    • Apprendre à expliquer
    • Apprendre à décrire
    • Apprendre à raconter
    • Apprendre à rapporter le discours d'autrui
  • Date de parution : 01/10/2004
  • Editeur : Canopé - CRDP de Limoge
  • Collection : Doubles pages
  • ISBN : 2-86624-038-3
  • EAN : 9782866240387
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 66 pages
  • Poids : 0.095 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 25,0 cm × 0,5 cm

À propos des auteurs

Micheline Prouilhac et Béatrice Fresse-Mangeard ont contribué aux travaux réalisés dans le cadre d'une recherche INRP : " Apprendre l'oral " coordonnée par Michel Grandaty, Sylvie Plane et Claudine Garcia-Debanc.

Le proche et le lointain - Comment travailler la mobilité énonciative est également présent dans les rayons

Béatrice Fresse-Mangeard et Micheline Prouilhac - Le proche et le lointain - Comment travailler la mobilité énonciative.
Le proche et le lointain. Comment travailler la...
Béatrice Fresse-Mangeard, ...
9,50 €
Haut de page