Que se passe-t-il donc quand un individu mène à terme son récit de vie ? Comment rendre compte des témoignages multiples qui associent changement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 24 mai et le 29 mai
Que se passe-t-il donc quand un individu mène à terme son récit de vie ? Comment rendre compte des témoignages multiples qui associent changement et transformation à la construction de son histoire de vie ? Qu'est-ce qui est transformé ? Qu'est-ce qui rend possible cette transformation, puisque dans la pratique autobiographique, le sujet est son propre objet ? Comment prend-il position entre les rôles d'auteur, d'acteur et de lecteur ? Comment passe-t-il de l'un à l'autre ? Voilà quelques-unes des questions que se sont posées les membres du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie. Dans ce livre, des formateurs et des praticiens des histoires de vie présentent des questions et des réflexions d'ordre historique, théorique et épistémologique. On y trouve également des considérations méthodologiques accompagnant la description de pratiques structurées et de processus d'intervention. Enfin, de nombreux textes rendent compte d'expériences de transformation vécue grâce à l'approche autobiographique, en mettant en relief et en analysant les composantes riches d'émotions et porteuses de sens.
En quoi ma vie s'est transformée autour de mon premier récit de vie
Le pouvoir des mots sur moi
Le récit de vie : pourquoi et pour quoi ? Conter, raconter, confier, s'accomplir
Les récits de vie écrits des personnes aînées
Les autobiographies de Marie Guyard de l'Incarnation au crible de l'interview : conséquences pour l'intervieweuse
Résonances d'un univers expérientiel
ECLAIRAGES METHODOLOGIQUES
Le pouvoir transformateur de l'histoire de vie
A propos de quelques facteurs valorisant le changement en profondeur dans le travail de l'histoire de vie avec des éducateurs
Récits de vie en groupe, une histoire complexe
Les histoires de vie : les symboles, les mots
APPROCHES THEORIQUES
Questions d'un néophyte autour du rapport auteur-acteur-lecteur
Le pouvoir transformateur des récits de vie centrés sur la formation à la lumière des différents rôles tenus dans la construction et l'interprétation des récits
Monique Chaput, consultante en éducation des adultes. Consultation-Formancom, Montréal. Paul-André Giguère, Professeur, Institut de pastorale, Montréal. André Vidricaire, Professeur, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal.