Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le pouvoir des médias (Broché)

3e édition

  • PUG

  • Paru le : 24/01/2013
Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,20 €
Définitivement indisponible
  • ou
Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux…Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout puissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires (manipulation, conformisme, court-termisme, politique-spectacle) ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
Dans une première partie, il aborde la façon dont la sociologie a traité dans l’histoire la question du pouvoir des médias, des premiers travaux sur le "viol des foules" aux études sur la réception des discours médiatiques ou sur les effets d'agenda apparus dans les années 80. Il traite dans une seconde partie les relations entre le pouvoir et les médias, et notamment la façon dont les médias influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant ou la notion de démocratie électronique.
Chaque thématique est illustrée par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.
  • LE "POUVOIR DES MEDIAS"
    • La propagande est-elle toute-puissante ?
    • L'influence politique des médias au-delà de la propagande
  • LA MEDIATISATION DU CHAMP POLITIQUE ET SES EFFETS
    • La sélection du personnel politique
    • L'action des professionnels de la politique
    • Le discours des professionnels de la politique
    • L'impact de la médiatisation sur le fonctionnement du champ politique
  • Date de parution : 24/01/2013
  • Editeur : PUG
  • Collection : Politique en +
  • ISBN : 978-2-7061-1777-0
  • EAN : 9782706117770
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 207 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
Un ouvrage indispensable aux étudiants qui entament un cursus en science politique. L’objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux des connaissances sur la question des effets des médias (impact sur l’opinion des messages médiatiques, transformations du champ politique sous l’effet de la médiatisation) sur la politique.

Biographie de Grégory Derville

Gregory Derville est maître de conférences en science politique à la faculté des sciences juridiques, sociales et politiques de l’université Lille II.
Grégory Derville - Le pouvoir des médias.
Le pouvoir des médias 3e édition
15,20 €