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Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux…Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout puissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires (manipulation, conformisme, court-termisme, politique-spectacle) ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. Dans une première partie, il aborde la façon dont la sociologie a traité dans l’histoire la question du pouvoir des médias, des premiers travaux sur le "viol des foules" aux études sur la réception des discours médiatiques ou sur les effets d'agenda apparus dans les années 80. Il traite dans une seconde partie les relations entre le pouvoir et les médias, et notamment la façon dont les médias influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant ou la notion de démocratie électronique. Chaque thématique est illustrée par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.
Un ouvrage indispensable aux étudiants qui entament un cursus en science politique. L’objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux des connaissances sur la question des effets des médias (impact sur l’opinion des messages médiatiques, transformations du champ politique sous l’effet de la médiatisation) sur la politique.