Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le piège de la société de consommation (Broché)

  • Liber (Editions)

  • Paru le : 11/03/2019
La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 juin et le 3 juillet
La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces.
Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation.
Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/03/2019
  • Editeur : Liber (Editions)
  • ISBN : 978-2-89578-679-5
  • EAN : 9782895786795
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 126 pages
  • Poids : 0.15 Kg
  • Dimensions : 12,7 cm × 20,2 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Damien Hallegatte

Damien Hallegatte est professeur au département des sciences économiques et administratives de l'université du Québec à Chicoutimi.
Damien Hallegatte - Le piège de la société de consommation.
Le piège de la société de consommation
18,00 €
Haut de page