A l'aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L'évidence désormais universellement revendiquée de ses principes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 septembre et le 2 octobre
A l'aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L'évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s'accompagne en effet d'une perplexité croissante sur les formes de son accomplissement. D'un côté, on en appelle à davantage de pluralisme et de décentralisation, à l'extension des contre-pouvoirs ; de l'autre, on demande plus de politique et on souhaite l'instauration d'un lieu central où prendrait forme une volonté commune efficace. Si le procès de la centralisation et du jacobinisme a mille fois été instruit depuis Tocqueville, une autre histoire reste encore à prendre en compte : celle des fortes résistances à ce jacobinisme. Car ce " modèle " n'a pas cessé d'être massivement dénoncé en même temps qu'il était généralement décrit comme dominant: il n'est donc pas figé mais s'est largement amendé. Pierre Rosanvallon est ainsi conduit à proposer une nouvelle interprétation d'ensemble du système politique français.
Pierre Rosanvallon : professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique, il est également directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.