En quoi consiste précisément, concrètement, cette tâche aux multiples visages, que l'on range volontiers aujourd'hui dans la catégorie des missions... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
En quoi consiste précisément, concrètement, cette tâche aux multiples visages, que l'on range volontiers aujourd'hui dans la catégorie des missions impossibles ? Pour s'essayer à une définition, il faut suivre l'enseignant dans les étapes de sa stratégie : définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence, évaluation en cours de route et à son terme... Et le plus court chemin pour atteindre le cœur de cette fonction paradoxale n'est-il pas de la confronter avec d'autres métiers à visage humain : de l'artisan au médecin, du stratège à l'artiste, en passant parle pharmacien, le magistrat ou l'homme politique ?
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant
Influencer ou accompagner, prévoir ou improviser ? L'enseignant est-il un chef de guerre ? L'enseignant est-il un entrepreneur ? L'enseignant est-il un artiste-interprète ? L'enseignant est-il un maître-artisan ? L'enseignant est-il un médecin ? L'enseignant est-il un pharmacien ? L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? L'enseignant est-il un homme politique ? L'enseignant est-il un magistrat ?
Michel BARLOW enseigne dans un I.U.T. de Lyon et à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Il est l'auteur d'une trentaine d'essais philosophiques, littéraires et pédagogiques.