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Le lobbying à rebours - L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises (Broché)

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 30/06/2011
Le lobbying des grandes entreprises est-il assez puissant pour faire pencher les décisions politiques en leur faveur ? L'exemple des"géants" américains... > Lire la suite
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Le lobbying des grandes entreprises est-il assez puissant pour faire pencher les décisions politiques en leur faveur ? L'exemple des"géants" américains et européens de l'aviation civile ou des télécommunications face aux objectifs de libéralisation mondiale de ces secteurs montre au contraire que ces entreprises se sont, de façon surprenante, adaptées aux objectifs des politiques : elles ont fini par soutenir la libéralisation, au risque de mettre en péril leurs positions dominantes sur les marchés nationaux.
Loin de dicter aux Etats la marche à suivre ces vingt dernières années en matière de libéralisation, plus incertaines que l'on imagine quant à leurs préférences et à leurs intérêts économiques sur ce sujet, ces entreprises ont défini leurs choix en fonction du contexte institutionnel et politique national. Que ces décisions se révèlent favorables à l'intérêt général ou non, l'arbitrage ultime est revenu aux décideurs politiques et administratifs, ces derniers exerçant un "lobbying à rebours" sur les entreprises.
Telle est la thèse iconoclaste de ce livre qui permet de mieux appréhender succès, limites et influence réelle du secteur privé sur les politiques publiques. Une passionnante histoire de la libéralisation des services, écrite dans un style alerte.
  • LIBRE-ECHANGISTES A LEUR INSU
  • INTERETS DES ENTREPRISES ET ECONOMIE POLITIQUE
  • DU COMMERCE INTERNATIONAL A LA REFORME REGLEMENTAIRE
  • LES SERVICES DE TELECOMMUNICATION DE BASE
  • LE TRANSPORT AERIEN INTERNATIONAL
  • QUI DETOURNE QUI ?
  • INFLUENCE DES ENTREPRISES ET DECISION DEMOCRATIQUE
  • Date de parution : 30/06/2011
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • ISBN : 978-2-7246-1211-0
  • EAN : 9782724612110
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 278 pages
  • Poids : 0.334 Kg
  • Dimensions : 13,8 cm × 21,3 cm × 1,4 cm
"[... ] Toute à sa volonté de remettre en cause l'idée reçue d'une soumission des Etats aux volontés des entreprises, la chercheuse va quelquefois un peu loin dans l'autre sens, elle tente un propos général à partir de deux cas seulement et le style très universitaire (références constantes à des débats théoriques) ne facilite pas toujours la lecture. Néanmoins, on plonge avec intérêt dans ce décryptage des rapports de force politique liés à la mondialisation".
CH. CH.

Biographie de Cornelia Woll

Cornelia Woll est chercheur au Centre de recherche et d'études Internationales (CERI) de Sciences Po et directrice d'un groupe de jeunes chercheurs au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne.
Cornelia Woll - Le lobbying à rebours - L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises.
Le lobbying à rebours. L'influence du politique sur...
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