Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le langage des nouveaux médias (Broché)

  • Presses du Réel (Les)

  • Paru le : 01/09/2010
Il est tout bonnement difficile d'écrire sur les nouveaux médias, ou d'en dire quelque chose d'utile, en raison de leur nouveauté même. La plupart... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
Il est tout bonnement difficile d'écrire sur les nouveaux médias, ou d'en dire quelque chose d'utile, en raison de leur nouveauté même. La plupart des auteurs tombent généralement dans la futurologie ou s'enlisent dans une théorie sans fondement. Cela rend ce livre de Lev Manovich d'autant plus inhabituel et important. Il contient en effet la première analyse détaillée et globale de l'esthétique des nouveaux médias qu'il replace dans l'histoire de la culture visuelle, montrant ce qui les rattache à des formes d'expression plus anciennes et ce qui les en différencie.
Retraçant l'origine de leur esthétique dans la peinture, la photographie, le cinéma et la télévision, Manovich examine l'imagerie numérique, l'interface homme-machine, les hypermédias, les jeux vidéo, la composition, l'animation, la téléprésence et les mondes virtuels. Il s'inspire à cette fin, de manière éclectique et inventive, de la théorie du cinéma, de la théorie littéraire et de la sociologie.
Et, chose tout aussi importante, il met à profit l'expérience accumulée par son travail en technologie des nouveaux médias et en science informatique pour exposer les principes fondamentaux qui distinguent les nouveaux médias des anciens. Son analyse propose des lectures circonstanciées d'objets bien précis choisis dans l'art et dans la culture populaire. Les chapitres qui suivent, qui attestent une profondeur de vue et une compétence exceptionnelles, intéresseront non seulement les universitaires, mais également les artistes et les concepteurs qui cherchent à mieux comprendre l'histoire et la théorie de leur pratique.
Mark Tribe
  • Date de parution : 01/09/2010
  • Editeur : Presses du Réel (Les)
  • Collection : Perceptions
  • ISBN : 978-2-84066-342-3
  • EAN : 9782840663423
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 605 pages
  • Poids : 0.875 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 3,9 cm
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, un ouvrage de référence sur le sujet, fondateur de la discipline des software studies (nouvelle édition).

Biographie de Lev Manovich

Lev Manovich est professeur à l'Université de Californie à San Diego. Il y enseigne la pratique artistique et la théorie des nouveaux médias. En tant qu'artiste, il travaille avec les médias informatiques, il est aussi infographiste, designer et programmeur depuis 1984. The Language of New Media, publié chez MIT Press en 2001, fut accueilli unanimement par la critique comme une analyse rigoureuse des nouveaux médias et de leur histoire.
Lev Manovich - Le langage des nouveaux médias.
Le langage des nouveaux médias
26,00 €
Haut de page