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Si l'expression " Juif errant " parle à tous, peu nombreux sont ceux qui aujourd'hui en connaissent l'origine et le sens. Pourtant, ce mythe a constitué une partie vivante et dynamique de l'imaginaire chrétien en Occident. Il a longtemps marqué de façon essentielle le regard des chrétiens sur les communautés juives européennes, sur leur histoire et sur leur condition d'exilés, prétendant légitimer la précarité de la condition juive. La légende raconte que le Juif errant est un homme maudit de Dieu pour avoir insulté le Christ sur le chemin de Croix. Ce témoin de la Passion a été condamné à vivre sans repos jusqu'à la fin des temps. Figure douloureuse, figure inquiétante, errant à travers le monde et les siècles, celui que l'on appela Cartaphile, Ahasver ou Isaac Laquedem incarne par sa course le passage inexorable du temps. Pour la première fois, un livre propose d'examiner les rapports entre le mythe du Juif errant et ses représentations visuelles du Moyen Age au XXe siècle. Ce livre - illustré d'images d'Epinal comme de chefs-d'œuvre d'artistes tels Martin Schongauer, Gustave Doré, Gustave Moreau, Marc Chagall - associe enfin ce qui s'était jusqu'à présent trouvé séparé : les processus d'élaboration, d'évolution et de réception des canons textuels et visuels du Juif errant. Il met en évidence les conditions historiques de leurs métamorphoses, l'étonnante fortune du thème au XIXe siècle, notamment en France, et les modes de réinterprétation de la figure du Juif errant par les juifs à partir de la fin du XIXe siècle.