Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Guide Vert Michelin - L'invention du tourisme culturel populaire (Broché)

Marc Francon

  • Economica

  • Paru le : 15/09/2001
Comment un fabricant d'objets en caoutchouc auvergnat est-il devenu le leader européen de l'édition de tourisme en s'établissant parallèlement au... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 juin et le 12 juin
Comment un fabricant d'objets en caoutchouc auvergnat est-il devenu le leader européen de l'édition de tourisme en s'établissant parallèlement au premier rang mondial des manufacturiers de pneumatiques ? Comment, dès 1900, André Michelin a-t-il eu la prescience du développement du transport automobile pour développer parallèlement à la recherche en matière de pneumatiques la promotion du tourisme routier en mettant en place, petit à petit un système complet de logistique automobile, de repérage topographique et d'édition touristique ? Comment le Guide Vert, né à une époque où les éditeurs de guides touristiques sont légion, s'est-il imposé à la concurrence en initiant une forme originale de tourisme : le tourisme culturel populaire ?
  • LA MISE EN PLACE DU SYSTEME TOURISTIQUE MICHELIN
    • Du manuel du chauffeur au guide hôtelier : Le Guide Michelin France
    • Une cartographie pour tous : les Cartes Michelin
    • Une conception populaire du tourisme : Le Guide Vert Michelin
  • UN CHOIX ECLECTIQUE DE DESTINATIONS
    • Les destinations proposées par les guides et leur évolution de 1952 à 1977
    • Etude statistique des destinations entre 1952 et 1977
  • LE GUIDE VERT VECTEUR D'UNE CULTURE POPULAIRE
    • Une approche pluridisciplinaire ou l'histoire a une part prépondérante
    • L'évolution de l'approche historique, d'une vision traditionnelle de l'histoire et des arts à une conception plus critique et plus ouverte
  • LE GUIDE VERT, UN GUIDE DU " FRANÇAIS MOYEN "
    • 1926-1936 : La définition de la cible commerciale
    • Un Guide à la portée de tous
    • Un Guide qui s'intègre à un ensemble commercial.
  • Date de parution : 15/09/2001
  • Editeur : Economica
  • Collection : Economies et sociétés contemp
  • ISBN : 2-7178-4297-7
  • EAN : 9782717842975
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 289 pages
  • Poids : 0.53 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Francon

Marc Francon, après avoir enseigné l'histoire et la géographie en collège et consacré un mémoire de maîtrise aux Instituteurs en Haute-Loire, s'est intéressé aux Services de Tourisme Michelin et en particulier aux Guides Verts auxquels il a consacré sa thèse. Il est actuellement principal d'un collège de Clermont-Ferrand.
Marc Francon - Le Guide Vert Michelin - L'invention du tourisme culturel populaire.
Le Guide Vert Michelin. L'invention du tourisme culturel...
Marc Francon
27,00 €
Haut de page