Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le guide de la propriété intellectuelle (Broché)

Véronique Stérin, Catherine Druez-Marie

  • Dalloz

  • Paru le : 11/03/2009
Le signe distinctif d'une entreprise (une marque, un nom commercial, etc.) constitue sa signature. C'est ce qui l'identifie, distingue ses produits des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Le signe distinctif d'une entreprise (une marque, un nom commercial, etc.) constitue sa signature. C'est ce qui l'identifie, distingue ses produits des produits concurrents, garantit une image, une qualité, une expérience... pour rallier une clientèle. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est en outre important de protéger systématiquement ses innovations en déposant des brevets. De même, l'entrepreneur doit savoir qu'il dispose du droit d'auteur pour notamment protéger ses supports de communication, ses logiciels ou bases de données, ou ses modèles. Encore faut-il savoir utiliser les protections qu'offre ainsi le droit. Confronté à l'ouverture du marché, à la complexité des dispositions législatives nationales et communautaires, le dirigeant ou le commerçant est décideur de la stratégie à adopter en matière de propriété intellectuelle. Et, dans ce cadre, il doit répondre à des questions parfois délicates, qu'elles concernent sa création elle-même ou l'acquisition de droits : quel dépôt pour quelle protection ? Quelles procédures de surveillance mettre en place vis-à-vis des concurrents ? Comment réagir face à des contrefaçons ? Ce guide adopte une présentation juridique, commerciale et économique claire, accompagnée d'exemples concrets, de propositions de clauses types et de contrats, ainsi que de nombreux conseils, pour apporter au dirigeant d'entreprise ou au commerçant différentes solutions pour protéger, exploiter et défendre sa propriété intellectuelle.
    • Protéger et exploiter sa marque
    • Protéger et exploiter son invention
    • Protéger et exploiter des droits d'auteur
    • Protéger et exploiter ses dessins et modèles
    • Défendre ses droits : anticiper et combattre la contrefaçon
  • Date de parution : 11/03/2009
  • Editeur : Dalloz
  • Collection : Parcours d'entrepreneurs
  • ISBN : 978-2-247-08089-2
  • EAN : 9782247080892
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 333 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
Véronique Stérin et Catherine Druez-Marie - Le guide de la propriété intellectuelle.
Le guide de la propriété intellectuelle
Véronique Stérin, ...
17,00 €