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Le financement des infrastructures de transport XVIIe - début XIXe siècle (Broché)

  • Comité pour l'Histoire économique et financière

  • Paru le : 25/09/2018
Entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle, les Etats ont massivement encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières,... > Lire la suite
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Entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle, les Etats ont massivement encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu'économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d'importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l'intervention de l'Etat, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes.
L'objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains Etats ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d'ambitieuses politiques d'aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main d'oeuvre, dons...). A travers des contributions traitant de la France, de l'Angleterre, de la Suède, de l'Electorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s'attache également à saisir l'évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle.
Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l'Etat et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.

Fiche technique

Anne Conchon et David Plouviez - Le financement des infrastructures de transport XVIIe - début XIXe siècle.
Le financement des infrastructures de transport XVIIe -...
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