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Cet ouvrage s'adresse aux (futurs) lecteurs, étudiants et amoureux du fantastique, qu'ils soient ou non anglicistes, et couvre la période allant des années 1820 à la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi que les prolongements du fantastique à l'époque contemporaine. Il vise à définir la notion complexe de " fantastique " et à délimiter les caractéristiques et les frontières génériques de cette écriture de l'altérité. La réflexion sur la narration, le temps, l'espace et quelques situations et thèmes récurrents du fantastique est conduite à travers l'étude pratique de textes d'origine variées (anglais, irlandais, américains) et de longueurs diverses, du roman à la nouvelle. Le choix du corpus, tout en étant guidé par la notion de certains passages obligés comme H. James, Poe, M. Shelley, Stevenson, Stoker, Wells ou Wilde, a été dicté par un souci de nouveauté. Car certains auteurs, moins connus, excellent aussi dans cette écriture de l'imaginaire et du voyage de l'autre côté du réel.