Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le écrans, le cerveau... et l'enfant - Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire (Broché)

  • Le Pommier

  • Paru le : 18/01/2013
Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires.
  • ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
  • ECLAIRAGE PEDAGOGIQUE
  • SEANCE INITIALE
  • LA PERCEPTION
  • L'ATTENTION
  • LES EMOTIONS
  • VIVRE ENSEMBLE
  • LA PERCEPTION DU TEMPS
  • LE SOMMEIL
  • LA MEMOIRE
  • L'IMAGINATION
  • LES MOUVEMENTS VOLONTAIRES
  • UN REGARD SUR LE CERVEAU
  • SEANCE FINALE : MEDIATION ET TRANSMISSION
  • Date de parution : 18/01/2013
  • Editeur : Le Pommier
  • Collection : La main à la pâte
  • ISBN : 978-2-7465-0616-9
  • EAN : 9782746506169
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Poids : 0.47 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
Un sujet paradoxalement peu exploré alors que les attentes de la part des enseignants sont nombreuses. Un module d'une belle clarté didactique, alliée à une appréciation en profondeur de ce sujet sensible et complexe, et à une inventivité communicative.
Elena Pasquinelli est chercheur en philosophie et en sciences cognitives, Laboratoire Jean-Nicod (Ecole normale supérieure). Gabrielle Zimmermann est docteur du Muséum national d'Histoire naturelle. Anne Bernard-Delorme est médecin, pédiatre, ancien chargé de recherche à l'Inserm. Béatrice Descamps-Latscha est médecin, directrice de recherche honoraire à l'Inserm. Toutes quatre font partie de l'équipe La main à la pâte.
Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann - Le écrans, le cerveau... et l'enfant - Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire.
Le écrans, le cerveau... et l'enfant. Un...
19,00 €