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Le dit du raturé - Le dit du lézardé (Broché)

  • Isabelle Sauvage

  • Paru le : 01/05/2013
C'est très naturellement que Jacques Roman a pensé à rassembler, ou plutôt accoler " dos à dos " Le Dit du raturé et Le Dit du lézardé, pourtant... > Lire la suite
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C'est très naturellement que Jacques Roman a pensé à rassembler, ou plutôt accoler " dos à dos " Le Dit du raturé et Le Dit du lézardé, pourtant écrits à des périodes différentes, tant ces deux " méditations " se répondent, cheminent parallèlement. L'un comme l'autre sont digressifs, la plume accompagnant les pas de côté de la pensée. Il est intéressant d'ailleurs de préciser que Jacques Roman n'écrit que sur papier, n'utilisant jamais la machine (le média), ordinateur ou même machine à écrire.
C'est à la main qu'il signifie sa pensée, et à cette lumière les " dits " ici rassemblés prennent toute leur force. Ceci éclairant encore cet " art poétique ", revendiqué comme tel, et son inscription dans le corps, dans la chair du poète. Si la rature est " faute " infamante de l'écolier, violence de la disparition d'un être cher dans le carnet d'adresses ; si ses différentes formes sont éloquentes : " trait ou hachure, ou encore spirale comme barbelés ", tracée très administrativement à la règle..., la rature est pour le poète " cicatrice ", livrant " une existence en prise avec elle-même " ; " respir ", " combat ", voire " plaie " ; " signe d'une révolte de tout le corps ".
"?La page est trouée en divers endroits. Elle témoigne d'une espèce de guerre qui a pris pour territoire le corps " en même temps que la page. Comme la lézarde, qui est crevasse, éclair lors de l'orage, vase ébréché, " lacis d'étroites rues ", fleuves dans la carte de France en plastique de l'écolier ou encore " stigmates de ceux qui ne jurent que par les clous et la lance ", est aussi " lèvres ", " bouche singulière à nourrir, toujours affamée ", " entaille " ou " fêlure " intimes.
La rature et la lézarde sont bien soeurs : " La rature dit que ça tâtonne, que ça erre, que ça hésite, que ça cherche, que ça tombe, se relève, s'impatiente, dit qu'il y a du jeu et de la marge là où ça s'engage. " La lézarde " invit[e] à s'égarer entre les lèvres de son égarante déchirure " ; " qu'on la caresse d'un doigt ou de la paume ou de l'oeil ", elle " instruit la quête de l'hétérogène "," excite le goût d'élargir ".
La rature est guerre intime dans l'ordre du monde, la lézarde appel au regard déplacé ; l'une comme l'autre fouillent l'être, y pénètrent, l'égarent et le retournent et le retournent avec jubilation, avec fulgurance, le rendant viscéralement vivant.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/05/2013
  • Editeur : Isabelle Sauvage
  • ISBN : 978-2-917751-35-0
  • EAN : 9782917751350
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 64 pages
  • Poids : 0.07 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Roman

Jacques Roman (né en 1948) est comédien, metteur en scène, réalisateur au théâtre et à la Radio Suisse romande. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages (prose, poésie, pièces de théâtre et oeuvres radiophoniques). Dernier titre paru : L'Apostrophe (éditions Samizdat, 2017). Par ailleurs, un dossier d'études lui a été consacré, Les Voix de Jacques Roman. Etudes, dialogues, inédits récents, aux éditions de l'Aire.
Ont également été publiés aux éditions isabelle sauvage De la contemplation de la page blanche loin de la page blanche (2012), Notes vives sur le vif du poème (2014) et Proférations (2015).
Jacques Roman - Le dit du raturé - Le dit du lézardé.
Le dit du raturé. Le dit du lézardé
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