Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard - Chambres noires du naturalisme (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2014
Si aujourd'hui, à l'ère du numérique, la photographie est un produit banal, résultat d'un geste tout aussi banal - la simple pression de l'écran... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 24 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Si aujourd'hui, à l'ère du numérique, la photographie est un produit banal, résultat d'un geste tout aussi banal - la simple pression de l'écran tactile de nos dispositifs intelligents -, dans la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par le triomphe du naturalisme en littérature, elle apparaît comme un objet nouveau et complexe, à la fois symbole et instrument de la modernité conquérante. Artistes et écrivains l'ont traitée des manières les plus diverses : Victor Hugo la considérait comme une technique révolutionnaire ; Charles Baudelaire la tenait en piètre estime.
Modèle esthétique pour les uns, anti-modèle pour les autres, la violente querelle entre les défenseurs et les contempteurs de cette technique de reproduction de la réalité ne fait que révéler une chose : dès son apparition sur la scène publique, en 1839, la photographie a su pénétrer l'imaginaire littéraire d'une manière profonde et souvent inattendue. En s'inspirant de la démarche analytique de la Critique des dispositifs, Andrea Schincariol explore l'impact "invisible" du dispositif photographique sur les oeuvres de trois représentants du naturalisme : Guy de Maupassant, Emile Zola et Henry Céard.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2014
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : laboratorio@francesisti.it
  • ISBN : 978-2-343-03814-8
  • EAN : 9782343038148
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 186 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrea Schincariol

Andrea Schincariol est docteur en sciences linguistiques et littéraires. Titulaire d'une bourse de recherche à l'université d'Udine (Italie), il poursuit actuellement ses recherches sur l'impact de l'imaginaire du Web sur la littérature de l'"extrême contemporain".
Andrea Schincariol - Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard - Chambres noires du naturalisme.
Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et...
21,50 €
Haut de page