Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le dialogue à l'âge classique - Etude de la littérature dialogique en France au 17 ème siècle. (Relié)

  • Honoré Champion

  • Paru le : 01/08/2007
Les genres sont des codes sociaux par lesquels une société construit son identité. Celui du dialogue connaît au XVII siècle un essor massif, qui... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
118,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juillet et le 17 juillet
Les genres sont des codes sociaux par lesquels une société construit son identité. Celui du dialogue connaît au XVII siècle un essor massif, qui est une des conditions d'émergence du " dialogue philosophique" des Lumières. Par la mise en place de scénographies qui délimitent les modalités dans lesquelles un groupe de personnes se réunit pour échanger des opinions, il gère la question du lien social. Mais la "conversation" est loin d'être alors le modèle dominant et la concurrence des modèles sociaux investis par chacune des formes du dialogue révèle les tensions qui parcourent le genre. De "catéchisme" en "discussion lettrée", de "conversation" en "entretien", de promenade en rêverie, l'étude du dialogue mène ainsi vers l'exploration des lieux communs de la société de l'âge classique : lieux communs sémantiques partagés par une communauté, mais aussi lieux communs topographiques, où mettre en circulation ces opinions. Si les valeurs communes monnayées dans le dialogue tendent, dans l'évolution du genre, à promouvoir la modernité, les scénographies élaborent des modèles de sociabilité fondés sur une discrimination hautement élitiste.
  • PREMIERE PARTIE : LE DIALOGUE A L'AGE CLASSIQUE
    • UN GENRE EN ESSOR. Chapitre 1 : Etats d'une pratique. Chapitre 2 : L'apparition de la " conversation " et de l' " entretien ". Chapitre 3 : La captation mondaine de l'imaginaire lettré. Chapitre 4 : Un genre " caméléon ". SECONDE PARTIE : DU CATECHISME A L'ENTRETIEN PROMENEUR : LA MONDANISATION DU DIALOGUE. Chapitre 1 : Permanence d'usages
    • La tradition du dialogue didactique. Chapitre 2 : Les enjeux idéologiques du choix du dialogue lettré. Chapitre 3 : La conversation
    • La distinction en œuvre. Chapitre 4 : Des " beaux esprits " aux esprits éclairés. Chapitre 5 : Promenade et rêverie
  • Date de parution : 01/08/2007
  • Editeur : Honoré Champion
  • ISBN : 978-2-7453-1476-5
  • EAN : 9782745314765
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 632 pages
  • Poids : 0.82 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,5 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Cazanave

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Claire Cazanave est agrégée de Lettres modernes et docteur ès Lettres.
Claire Cazanave - Le dialogue à l'âge classique - Etude de la littérature dialogique en France au 17 ème siècle..
Le dialogue à l'âge classique. Etude de la...
118,00 €
Haut de page